Voici l'article du Comité des Fêtes et d’Animation dans son intégralité
Voici dans l’ordre chronologique, les manifestations organisées ou coordonnées par le Comité des Fêtes et d’Animation, durant l’année 2022 :
La Saintpaloise : C’est une belle journée de printemps qui a ensoleillé ce dimanche 8 mai, date maintenant inscrite dans les agendas des marcheurs et vététistes de toute la région. Ils étaient 450 participants à venir s’inscrire au départ des différents parcours proposés par Alexandre et balisés les jours précédents par une « toujours » fidèle équipe. 190 vélos se sont élancés sur les circuits de 20 km, 38 km et 50 km pour les plus aguerris. Les marcheurs, plus nombreux cette année, ont usé leurs semelles sur les circuits de 9 km, 13 km et 18 km. Ravitaillements et repas en fin de parcours ont redonné le sourire et des forces aux plus fatigués. Comme à chaque édition, les organisateurs et bénévoles se sont retrouvés en fin de journée au local des chasseurs pour manger les grillades et boire le verre de l’amitié, mot phare de cette 16ème Saintpaloise.
Le grand pique-nique du 14 juillet : Pris d’une envie évidante de se retrouver en toute convivialité, après 2 années de restriction covid, les saintpalous, leurs familles, leurs amis, les nouveaux arrivants ont été invités à se réunir lors d’un Grand Pique-nique aux abordx du stade de foot, le jeudi 14 juillet à partir de 11h30. Tout a commencé par un apéritif de bienvenue, offert par la municipalité. Les repas tirés du sac par plus d’une centaine de personnes, ont été pris sous 2 chapiteaux montés pour l’occasion, l’un vers les jeux de la boule amicale et l’autre vers la buvette du foot. Tout au long de cette très belle journée, enfants et adultes ont rivalisé de force ou d’adresse afin de participer aux nombreuses activités et jeux proposés par de nombreuses associations Saintpalounes qui avaient répondu présentes pour cette organisation multi-associative. Des structures gonflables ont fait la joie des plus petits et parfois des plus grands ! Tout le monde s’est ensuite retrouvé en soirée pour le défilé de la fanfare Municipale et des Sapeurs pompiers. Ce fut une belle retraite aux flambeaux !
Le 14 juillet 2023 tombant un vendredi (début d’un grand weekend), le Comité des Fêtes et la municipalité espère de tout cœur que les associations et les saintpalous répondront « présents » pour une 2ème édition, aussi agréable, conviviale et réussie que celle-ci !
Lecture paysagère du 2 août : Dans le cadre des animations de l’été proposées par l’ Office de Tourisme iIntercommunautaire (OTI) des Marches du Velay / Rochebaron, le Comité des Fêtes a organisé une sortie « Lecture Paysagère » le mardi 2 août. Cette activité pleine-nature a rassemblé une trentaine de personnes malgré une très forte chaleur. Heureusement, le parcours choisi de 2.5 km dans les gorges de notre beau ruisseau « Chandieu », malheureusement à sec, nous a gratifié de l’ombre et de la fraicheur des arbres de la forêt sur les 2/3 du parcours. Comme les années précèdentes, Marie-Antoinette et André nous avaient préparé cette découverte des différentes espèces d’arbres et surtout une très pertinante explication de la raison d’être de la « Coulée de blocs de Bourianne ». A l’arrivée au Sap, c’est Marc qui nous a accueillis à la chapelle de ce hameau et qui nous a expliqué pourquoi et comment, les habitants avaient mis la main à la pâte et au porte monaie pour restaurer ce lieu rempli d’histoire et de souvenirs. Boissons fraiches et petits gâteaux ont cloturé cet bel après-midi.
Vogue annuelle : Comme chaque année, le CFA avait la charge de s’occuper de la gestion du Corso du dimanche après-midi. C’est le groupe musical de Saint-Didier en Velay, les « Croqu’notes » qui a été choisi pour cette animation ainsi que pour l’apéritif de la municipalité, ce même dimanche à 11h30. Pour reprendre les mots de Bernard parus dans la Tribune-Le Progrès, au lendemain de cette manifestation, « la vogue est tombée à l’eau ». La pluie, a encore une fois de plus, rendu impossible le défilé de l’après midi, et les musiciens de la banda, accompagnés de la fanfare de Saint-pal, ont du jouer sous chapiteau. Côté chars fleuris, pas de dégats ! En effet, aucun chars n’ayant été réalisés, ils n’ont pas risqué d’être mouillés par la pluie. Seule une brouette fleurie a été réalisée par Jeannine et Jeannot ; un grand bravo à eux deux ! En 2023, la vogue aura lieu les 11, 12 et 13 août ; espérons qi’il y aura beaucoup plus d’attractions foraines que cette année et que des idées nouvelles viendrons étoffer cette belle et ancestrale fête de village.
Le Comité des Fêtes, vous souhaites à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année.
Plus d'informations