Cet édifice, à toujours été connu par les Anciens, comme les plus jeunes, ceux étant natif de Saint Pal de Chalencon, comme par les habitants nouvellement arrivés, avec cette façade dont l'Architetcure est du XVIIIe siècle. peut être enfants avez vous joué sur ces vieilles marches? C'était, il n'y a pas si longtemps de cela une COOPERATIVERATIVE AGRICOLE. Elle à été desaffectée il y a seulement VINTG ANS. cette vieille batisse, derrière sa façade rénovée va connaître un nouvel Essor. Mais connaissez-vous les deux siècles de son Histoire?
Au début du Directoire, en L'An 1774,Laurent Chauvin, un riche négociant Lyonnais,originaire de l'Isère,s'installe à MONTALET, (Qui ne retrouvera son nom de ST Pal qu'en 1795, où il est nommé administrateur de district de la commune; Il paraphe ainsi le tout nouveau livret d'état civil). Ayant épousé Marie Madeleine Bonnefoux,d'une famille de grands propriétaires Saint Palous, il fait construire ce bel hotel particulier avec dépandances, à l'extérieur des ramparts,tout près de la porte Nord. Et voici le début de l'Histoire.
Le Seize Septembre 1795, à Saint Pal, naquit Jean Chauvin qui sera qualifié,plus tard, de propriétaire rentier où cafetier. c'est alors qu'il épouse Pauline Plagneu, il devient père d'une fille, Marthe Née le 27 Septembre 1838. Puis, Jean Chauvin, hérite des biens de Son père et de ses deux soeurs. Il modifie quelque peu la demeure paternelle.
A la mort de ses parents(en 1867 et 1879), Marthe Chauvin, devient héritière universelle de leurs biens. Elle avait épousée Simon Picard, né le 14 Mai 1830 à Saint Julien D'Ance, (le fils de Jean Picard et de Jeanne Marie Fouchérand), lui aussi qualifié de cafetier et rentier.
En 1861, le 25 Septembre nait à Saint Pal, Joséphine Picard qui va épouser le 4 juin 1887 Jean Marie Véron; Celui-ci agrandit les dépendances du domaine Familial par l'achat de parcelles contigûes à Anastasie Viou, En 1912. A la mort de ses Parents,(1893 et 1895),Joséphine avait été désignée Héritière universelle des biens, le couple n'a pas d'enfant.
En 1930, un Neveu Gabriel Suc, est nommé légataire universel de Jean-Marie Véron et héritier (par tirage au sort) de la succession de Joséphine Picard. Il est qualifié de négociant ou comptable.
Le domaine, maison et dépendances, cadastré H190, est acheté en mars 1945, pour l'apport en nature, lors de la constitution de la "Coopérative Agricole Union Paysane" le 1er Mai 1945.
Le 30 Octobre 2000 a lieu la fusion de la Coopérative Agricole avec la SICA CBA.
Les bâtiments ne vont plus servir.
Le 30 Avril 2003, la Mairie de Saint Pal (Maire Louis Petiot) achète les lieux.
Ceux-ci vont être plus ou moins utilisés et plus ou moins dégradés.
Et la vieille batisse s'endort jusqu'à aujourd'hui........