1 Place Michelet, Le Puy en Velay, 43000
Membres d’honneur disparus : Jean DESAGES (trésorier adjoint), Marius THEOLEYRE (secrétaire)
Mémorial National de la Guerre d’ALGÉRIE et des Combats du MAROC et de la TUNISIE érigé Quai Branly à Paris 7ème
La section dans sa formation actuelle, est issue du rattachement à sa création en date du 28 avril 1973, à la section des ACPG 39/45 qui vit le jour à la fin de la 2ème guerre mondiale.
La section de Saint Pal en Chalencon, compte à ce jour 69 adhérents :
A noter que les sympathisants ayant au minimum 3 ans d’ancienneté, peuvent prétendre à certains droits sociaux de l’association départementale, être candidat à un poste au bureau et Porte-Drapeau, participer aux Assemblées Générales avec droit de vote et à toutes les manifestations qui se déroulent au sein de notre association.
Les activités de la section sont arrêtées chaque année lors de l’assemblée Générale :
Tous les deux ans en juin : Pèlerinage - Rencontre - Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord (1952-1964) à Lourdes, où se retrouvent quelques 15000 pèlerins durant 5 jours, toutes fédérations confondues.
La section perpétue avec simplicité et sans apparat, le souvenir des combattants morts pour la Patrie. Il y a de moins en moins de personnes pour témoigner en souvenir de ces conflits qui ont été particulièrement tragiques, avec 1 400 000 morts pour la guerre de 14/18, un nombre très important pour celle de 39/45, sans oublier tous ces soldats fait prisonniers qui se sont retrouvés loin de leur famille durant plusieurs années, et cette guerre d’Afrique du Nord qui a totalisé entre 25 à 30000 morts, sans parler de tous ceux qui sont revenus blessés ou traumatisés des actes qu’ils ont vécu.
A toutes ces commémorations, sous l’égide du Conseil Municipal, les enfants des écoles sont invités et participent à cette cérémonie, interviennent après la lecture des messages, le dépôt de gerbes et la minute de silence en entonnant une vibrante "Marseillaise" dirigée par Nathalie ROCHE, accompagnée par la Fanfare Municipal, en présence du Corps des Sapeurs Pompiers et d’une forte participation de la population.
En Mairie, dans le hall d’entrée, possibilité de consulter :
La section remplit aussi un rôle social particulièrement important, non négligeable, en venant en aide aux veuves et adhérents traversant une période difficile, avec l’assistance des organismes sociaux du monde des Anciens Combattants. Deux membres de notre bureau font partie de la Commission d’Aide Sociale au sein de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) de Haute Loire.
Le titre de « Reconnaissance de la Nation » est attribué pour 90 jours de présence sur le territoire des conflits (Algérie, Tunisie, Maroc, Indochine, etc...) entre le 1er juin 1952 et le 1er juillet 1964 pour l’Algérie, Tunisie, Maroc.
La Carte du Combattant est attribuée pour 4 mois de présence sur le même territoire, entre le 1er juin 1952 et au-delà du 2 juillet 1962 , à condition d’être arrivée avant le 2 juillet 1962.
Ces deux titres permettent de souscrire à la Retraite Mutualiste du Combattant.
La Carte du Combattant permet d’obtenir en plus, la retraite du combattant à partir de 65 ans et permet de bénéficier d’une demi-part lors de la déclaration aux Impôts, mais ceci seulement à compter de 75 ans acquis.
La carte de Ressortissante de Veuves est attribuée à toute Veuve d’Ancien Combattants sur demande déposée auprès de l’ONAC.
Le Président Jean-Baptiste POYET et Raymond VEROT de notre section siègent au sein du Comité Directeur Départemental qui se réunit au Puy en Velay plusieurs fois par an.
Pour plus de renseignements : http://www.fncpg-catm.org
Cette année 2016, nous sommes toujours en attente d’une avancée en ce qui concerne la carte du Combattant, afin qu’elle soit attribuée à tout soldat ayant participé au conflit, totalisant toujours 4 mois de présence jusqu’au 1er juillet 1964.
Concernant les Veuves d’Anciens Combattants, l’ASCS (l’aide spécifique au conjoint survivant) pour atteindre le seuil de pauvreté fixé à 987 € a été supprimé, mais il est possible d’avoir des aides en montant un dossier avec les justificatifs, à déposer à l’ONAC.
En ce qui concerne l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), elles souhaitent que cette allocation ne soit pas prise en considération lors d’une demande d’aide.
Le voyage annuel : Fidèle à sa tradition, notre section à laquelle s’étaient joints des adhérents des sections de Boisset et Tiranges, a organisé son voyage d’une journée, intitulé ‘ Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin’.
Une cinquantaine de participants ont quitté Saint Pal de Chalencon pour rejoindre le Puy de Dôme avec son train crémaillère électrique. Malheureusement, la météo n’était pas clémente pour avoir une vue panoramique à 360 degrès sur la chaîne des puys et c’est avec beaucoup de regrets que le groupe est redescendu pour se diriger vers Clermont Ferrand.
Après un excellent repas à ‘ La Maison Bleue’ à Montferrand, l’après midi a été consacré à la visite de l’Aventure Michelin, un espace muséographique qui retrace son épopée depuis l’invention du pneumatique. Enfin, ce fût le retour à Saint Pal de Chalencon pour un casse-croûte très convivial, avec à l’esprit une nouvelle destination pour 2017.
Assemblée Générale le 14 Janvier 2017 à la Salle d’Animation Rurale à 15 h.