Bienvenue sur le site de Saint Pal en Chalencon
Sur ce site, nous allons essayer de vous faire découvrir St-Pal, son histoire, ses richesses, son patrimoine...
A 50km de Saint-Étienne, à 50 km du Puy en Velay. Près de Craponne sur Arzon, St-Pal, en Haute-Loire :
Ancienne cité médiévale, riche de son patrimoine avec son château, ses portes classées et son église du XIIème siècle, Saint Pal en Chalencon est, depuis le dernier recensement, une commune de 1061 habitants, située à 890 mètres d'altitude, aux limites de la Loire et du Puy-de-Dôme. Sa superficie de 2 900 hectares est répartie en terrains agricoles et landes : 2 000 hectares, terrains boisés : 900 hectares.
Essentiellement agricole et artisanale jusque dans les années 80, son économie a beaucoup progressé grâce à l'esprit d'initiative et la motivation de ses habitants depuis une vingtaine d'années. Période durant laquelle ont été construites 2 usines relais pour la société Velfor-Plast et 2 ateliers relais pour Collange-Luminaires et le Fil Cuivré. Le groupe Velfor-Plast qui poursuit son développement a créé dernièrement une troisième unité sur la zone intercommunale du Betz.
Cette économie a la particularité de se répartir en trois principaux secteurs :
Bien que St Pal en Chalencon possède les principaux commerces alimentaires auxquels viennent s'ajouter un hôtel, trois restaurants, deux salons de coiffure, deux garages, une station service, ce secteur n'en reste pas moins fragilisé par la concurrence de la grande distribution et le départ à la retraite de commerçants qui ne libèrent pas leurs locaux pour d'éventuelles reprises.
L'enseignement primaire est très présent avec 105 élèves répartis entre l'école publique (68 écoliers) et l'école privée (37 écoliers).
La vie associative est importante puisque vingt associations se partagent le complexe sportif, la halle de sports et les salles communales pour pratiquer leurs disciplines ou activités diverses.
Un camping 2 étoiles de 26 emplacements avec piscine d'été chauffée nous permet de développer le tourisme qui reste bien timide malgré un office du tourisme et une animation estivale importante.
Enfin, côté sécurité, St Pal en Chalencon a la chance de posséder un médecin, un cabinet d'infirmiers, une pharmacie, une entreprise d'ambulances, le tout complété par un centre de secours performant de 32 pompiers volontaires.
Principalement l'agriculture et petites industries du bois : scieries, fabriques de parquets et lambris, fabrique de palettes, fabriques de meubles, ébénistes.
Atelier d'outillage et de thermoformage (Plastique : VELFOR-PLAST).
Fabrique d'articles en fil métallique (Le Fil Cuivré).
Fabrique de luminaires (Collanges Luminaire)
La cité de St-Pal couronnant un escarpement rocheux, certains y voient la forme primitive de son nom (PAL, comme pour l'ancienne capitale du Béarn, aujourd'hui PAU), alors que d'autres ne trouvent qu'une référence à l'autorité spirituelle du patron de la paroisse (Saint-Paul).
Le plus ancien document actuellement connu concernant notre histoire locale et mentionnant son nom, est le Cartulaire de Chamalières (1034).
Nous savons aussi que le territoire actuel de la commune est constitué de deux sections, disparues seulement dans les premières années de la révolution : St-Pal et St Paule, ne formant toutefois qu'une seule paroisse.
La première correspondait à une partie de l'ancien mandement de St-Pal (d'ailleurs, bien plus vaste que la paroisse), alors que trois villages : BOST-JAUFFREY (actuel BOST-BUISSON), le BEST et la MONTZIE constituaient avec celui de ROCHE, paroisse d'USSON EN FOREZ, celle de St Paule.
Les documents anciens montrent que la seigneurie de Saint-Pal était beaucoup plus étendue que le territoire actuel de la Commune et qu'elle englobait, outre quelques hameaux d'APINAC, toute la rive gauche de l'Ance, des FONDS à LAPRAT.
Dès le milieu du XIIIe siècle, le château de Saint-Pal appartenait à la puissante famille de CHALENCON, nom auquel SAINT-PAL doit son déterminant (DE CHALENCON, ou plus communément EN CHALENCON).
Le 12 avril 1264, Bertrand de Chalencon plaçait son château de Saint-Pal, son mandement et ses dépendances sous la suzeraineté de Renaud, Comte de Forez. Le rattachement juridictionnel à la province du FOREZ devint définitif sous Louis XI, jusqu'à la Révolution, bien que la paroisse soit demeurée dans le Diocèse du PUY, conservant ainsi ses attaches avec le VELAY.
Occupé aujourd'hui en grande partie par le presbytère, le château a subi bien des transformations mais conserve un réel intérêt. C'est à la fin du XVe siècle que le château actuel conçu dans le style des débuts de la Renaissance, fut construit sur l'emplacement de l'ancien, par Bertrand de Chalencon, évêque de Rodez, au profit de son neveu, Louis, cadet de la famille, qui venait d'épouser Antoinette de Roche-baron.
On admire surtout l'escalier d'honneur situé dans une tour hexagonale fort bien conservée.
De l'enceinte fortifiée du bourg, subsistent encore quelques tours et trois portes dont deux sont classées (voir notamment la Porte Sud).
L'église la nef centrale peut remonter à la fin du XIle siècle, les deux autres nefs, construites à des époques différentes et de style divers. Une telle diversité est encore observée dans les travées, ce qui est assez rare.
Dans l'église belle Pieta du XVe siècle (fort bien mise en valeur dans une nouvelle niche).
De magnifiques croix sculptées : le calvaire de "Lurou" au hameau de Boisset-Haut (classé), la croix monumentale de Trespeyres (XVIe s.), croix à double face sculptée à Cossanges et à Bost-Buisson (XVIe s.), (Croix maltée du Villard).
Chapelle de Lorette.
Vieilles maisons à tourelles, dans le bourg, fenêtres à meneaux, etc.