Le programme « jeunesse » a été adopté par les institutions européennes pour un budget de 520 millions d’Euros répartis entre les pays participants sur nue durée de sept ans. Il articule les anciens programmes « jeunesse pour l’Europe » et le « service volontaire Européen ». Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans sans condition de diplôme ou de formation. Une attention particulière est accordée à l’accés des jeunes en difficulté au programme.
Les échanges de jeunes permettent d’établir un premier contact, collectif, avec la réalité européenne et de promouvoir une meilleure compréhension de la diversité de la société européenne. Seront soutenus les projets d’échanges bi ou multilatéraux (accueil, envoi ou itinérant).
Durée: de 6 à 21 jours (hors voyage)Seront soutenus les projets d’échanges multilatéraux (avec un minimum Etats membres et 2 Pays tiers - projets d’accueil, d’envoi ou itinérant)
Durée: de 6 à 21 jours (hors voyage)Ces activités offrent aux jeunes des opportunités de partir en tant que volontaires pour collaborer à des projets qui bénéficient à la collectivité d’accueil et leur permettent de développer leur créativité et leur sens de la solidarité.
La commission propose de soutenir des projets montés et gérés par les jeunes leur permettant de développer leur esprit d’initiative et leur créativité. Ces projets ancrés dans une réalité locale doivent développer une dimension européenne.
Durée: de 3 mois à 1 anAide éventuelle aux/à la jeune volontaire, au retour de son SVE, pour réaliser un projet de développement personnel ou professionnel. Les jeunes peuvent ainsi utiliser l’expérience qu’ils ont acquise lors de leur service volontaire européen.
Durée: maximum 1 anActions transversales entre jeunesse et les programmes européens « Leonardo da Vinci » (formation professionnelle) et « Socrate » (éducation).