Cité médiévale, St Pal de Chalencon offre aux amateurs de vieilles pierres de nombreux sujets de curiosité. De magnifiques croix sculptées : calvaire du « Lurou » au hameau de « Boisset-Haut » (classée), croix monumentale de Trespeyres (XVème siècle), croix inscrite à l’inventaire des monuments historiques, à double face sculptée aux hameaux de « Cossanges » et Bost-Buisson » (XVIème), croix maltée au hameau du « Villard », chapelle de Lorette.
Au hasard des rues, on découvrira un riche patrimoine historique, enceinte fortifiée du bourg où subsiste encore quelques tours et trois portes (dont deux classés et une inscrite), vieilles maisons à tourelles dans le bourg ou avec fenêtres à meneaux mais aussi maison d’assemblée, four à pain du hameau de « Combreaux ».
Par ailleurs, l’église dont la nef centrale peut remonter à la fin du XIIème siècle, les deux latérales étant construites à des époques différentes et de styles divers, abrite une belle piéta du XVème siècle.
Outre un riche patrimoine historique, la piscine climatisée ouverte en été, le terrain de camping 2 étoiles, les cours de tennis, la halle des sports, le boulodrome, une vie associative très intense (27 associations) assurent une animation estivale permanente. Un parcours de 2930 m avec 20 ateliers (agrès) à la sortie du village promet aussi une belle balade.