Sa composition est la suivante :
Il est composé de trente membres, dont trois membres de droit - Mr le Maire et deux conseillers municipaux – renouvelables annuellement par tiers.
Le comité est ouvert à tous, moyennant une cotisation annuelle de 5 € si elle est individuelle ou de 10 € si elle est familiale. L’adhésion est obligatoire pour participer aux échanges franco-italiens.
Sa gestation a commencé au début de l’année 2001, ponctuée de nombreux débats sur le choix du pays (latin - non latin, Italie - Espagne,...), puis sur le type de commune avec laquelle nous pourrions nouer les meilleures relations, puis, l’Italie ayant été choisie, sur la région du pays à envisager, etc... Des contacts ont été pris avec plusieurs villages et petit à petit, nous en sommes arrivés à nous lier avec BELVEDERE OSTRENSE dans la province des "MARCHE".
Après quelques échanges préparatoires, les cérémonies du jumelage officiel se sont déroulées en 2002, le 5 juillet en Italie et chez nous le 13 septembre. Les deux premières années les échanges ont été doubles ; depuis 2004, nous recevons nos amis italiens les années paires et nous leur rendons visite les années impaires.
En parallèle à ces rencontres "officielles", de nombreuses autres se font directement entre familles ou petits groupes (Fêtes des cantines, Réveillons, etc...).
En bref, tout se passe bien et il semble que nous ayons eu de la chance de nous "trouver" réciproquement, avec des mentalités et des types de villages assez semblables, tout en gardant nos spécificités régionales et nationales, le mélange permettant à chacun de découvrir et apprécier un autre type de vie et de coutumes.
Outre les échanges annuels traditionnels, le comité organise :
Village de 2200 habitants, à 250 m d’altitude, situé à 20 km de la Mer Adriatique, à peu près à mi-chemin entre Rimini au nord et Ancône au sud, à hauteur de Senigallia.
L’activité économique se partage entre l’agriculture (vigne, olives, betteraves, etc...) et l’artisanat (bois, métallerie, etc...).
Pour mieux découvrir notre jumeau, cliquer ici
Notre visite à Belvedere pour 2007, devrait à priori et à la demande de nos hôtes, avoir lieu pour les fêtes de Pâques, sur cinq jours en principe. Toutes les infos seront diffusées en temps voulu par la presse, par mailing et également sur notre site.
Enfin, le comité est ouvert à toutes les idées nouvelles qui pourraient nous permettre de resserrer encore davantage les liens qui unissent nos deux villages, que ces suggestions concernent la totalité de la population, ou seulement un groupe bien défini (jeunes, artisans, associations, etc...). Alors n’hésitez pas, proposez, tout est bon à être étudié. Si l’affaire est réalisable et convient à nos jumeaux, le comité fera le maximum pour mettre le projet en place avec votre aide.