connexion
skin

Les semaines culturelles

Le concept

Réunir le village de St Pal autour d’un thème pendant la première semaine d’août.

L’organisation globale de la manifestation s’articule autour d’un groupe de bénévoles (certains présents depuis le début) au sein du Comité des Fêtes. La mairie soutient la manifestation.

La participation du village inclut :

Le principe de l'organisation est d'utiliser les compétences locales, ce qui fédère les habitants de la commune, et de rechercher des partenaires extérieurs : autres associations, entreprises, particuliers, afin de pouvoir traiter les thèmes le plus complètement possible. Ces expertises externes permettent en outre de présenter des expositions de bonne tenue, au dire des nombreux visiteurs fidèles d’année en année.

La semaine culturelle s’articule autour d’une exposition ouverte tous les jours (entrée libre) complétée par :

L’exposition dans la salle des fêtes municipale

Cette année 2016 en particulier : des rendez-vous avec des musiciens ou professionnels de la musique offrant la possibilité pour le visiteur d’échanger sur le thème avec un « spécialiste » amateur ou professionnel.

Historique

1988 Peintures, pastels et photos
1989 Collections et artisanat d’art
1990 Peintures et pastels
1991 Epouvantails et boîtes
1992 Autour des fleurs et des instruments de musique
1993 Poupées, marionnettes et masques
1994 Les insectes
1995 Poids et mesures
1996 Le cinéma a 101 ans
1997 Nos traditions retrouvées
1998 Les fossiles racontent l’histoire de la planète Terre
1999 L’art de donner une deuxième vie aux objets
2000 Les conscrits
2001 Premières rencontres agri-culturelles
2002 La botanique
2003 La photo
2004 Deuxièmes rencontres agri-culturelles
2005 L’astronomie
2006 Quand les murs de la classe nous parlaient
2007 Terres et minéraux de notre région
2008 De la forêt au bois
2009 L’eau, hier, aujourd’hui, demain
2010 La paille
2011 Le verre
2012 Le fil
2013 Les collections
2014 Le cuir
2015 Le Lait
2016 Les Instruments de Musiques

2017 Le feu

 Le cru 2017 : Le FEU

Du dimanche 30 juillet au dimanche 6 aout

Chaque Saint-Paloux a une expérience sur le feu dans ses activités ludiques (feu de la Saint-Jean), quotidiennes (se chauffer, cuisiner...), agricoles (écobuage...) ou dans des moments dramatiques (incendies), c’est donc un thème dans lequel chacun peut s’exprimer et c’est bien le but de la semaine culturelle que de réunir la population autour de cette manifestation.

Le nom de « foyer » comme centre de vie de la famille tient bien son origine du feu autour duquel on se réunissait pour se retrouver, manger, discuter. Espérons que cette semaine culturelle sur le feu réunira aussi nombreux les gens du village et du voisinage à l’exposition et autour des animations et des spectacles.

La préparation de cet évènement a d’ailleurs montré encore une fois l’imagination de chacun. Les réunions foisonnent d’idées et de propositions et l’organisation de cette moisson est une bonne partie de l’activité du groupe en charge.
Le défi est surtout de rappeler à chacun des souvenirs liés au feu, des inventions techniques utilisant le feu, des expériences que l’on croyait oubliés et aussi le danger lié au feu qu’il est utile de connaitre.

Saint-Pal possède une caserne de pompiers importante et il faut voir l’image des pompiers dans le village, mélange de respect et d’admiration pour leurs actions et leurs compétences. Ils interviendront pour montrer leur matériel efficace contre l’incendie et aussi pour prodiguer des conseils susceptibles d’éviter des drames.

Le feu est un élément difficile à montrer dans une exposition et pourtant l’évocation du feu dans tous ses aspects sera présente par des images, des photos et des films rappelant comment l’homme a domestiqué le feu, comment il l’a allumé et le rôle du feu dans sa qualité de vie.

Les animations porteront sur la fabrication du feu à l’époque préhistorique, des artisans utilisant le feu, les techniques pour éteindre le feu, le feu dans l’art...

Conférence et films auront lieu en soirée au cinéma d’Usson et le dernier week-end, le repas cuit au barbecue et des spectacles et activités animeront les après-midi et soirées autour du FEU : feu=>lumière ; feu =>chaleur ; feu =>spectacle ; feu =>danger ; ...

Cette année sera la trentième semaine culturelle, trente années de la vie du pays et superbe souvenir pour les acteurs et participants. Des panneaux sur la scène relateront ces bons moments et de gros objets fabriqués pour l’occasion rappelleront certaines années mémorables.

Les années passent, la semaine culturelle reste un moment privilégié dans la vie de la commune.

 

Télécharger le programme 2017

 

Contact

Roland Petit ; 06 80 00 58 07 ; petit.c.r@wanadoo.fr

 

Site de Saint Pal de Chalencon (43500)
réalisé par Fabien PRORIOL
FrançaisAnglaisItalien
Flattr this