Ces villages se situent à environ 3km de St Pal. A ce jour, on dénombre 15 résidents à l'année et 20 villégiateurs pour le Bost Buisson et 8 habitants et 7 villégiateurs pour le Grangeon qui viennent profité de la tranquillité de la campagne. On compte 1 exploitation agricole propriété de Mr Coutenson. Parmi les curiosités à découvrir, une merveilleuse chapelle se dresse au milieu du hameau du Bost Buisson mais aussi une jolie croix en pierre taillée dont on ignore sa date. Alors, venez découvrir ces lieux paisible ou ses habitants vous accueillerons avec grand plaisir et profitez de la campagne environnante d'où l'on peut admiré le bourg de St Pal.
Si l’on consulte le dictionnaire topographique de la Haute-Loire, on relève que ce village est connu dès 1399, sous le nom de « Curia Bosci Boysson » et ensuite sous ceux de « Boscus Boysoon » (1420) et « Le Bosc-Buisson » (1540).
Selon les écrits publiés dans le bulletin des Amis de Saint-Pal (novembre 1985) il y aurait eu en fait deux villages : un Bost-Buisson du levant (nommé « Bosc-Boysson ») et un Bost-Buisson du couchant(« Bosc-Jauffrey »).
« Dans ces formations de la période franque, le domaine est désigné d’après une particularité remarquable de son terroir – existence d’une hauteur, d’un pont ou d’un grand bois – suivie du nom du propriétaire, lequel nom est d’origine germanique. C’est le cas pour Jauffrey, forme régionale du Massif-Central de Geoffroy ». Le nom du second, « Bost-Boysson », est plus difficile à interpréter. S’agit-il d’un nom d’homme ? ou plus simplement d’un bois où ne croissaient que des buissons ? ». Quoiqu’il en soit, dès la fin du XVIe siècle, les deux villages seront réunis sous la même dénomination. « Vers 1650, Bost-Buisson, ne comptait guère plus d’une douzaine de maisons (…). En 1841, avec ses 22 maisons, 2 masures, le village sera après le bourg, le lieu habité le plus important de la commune ».