connexion
skin

Les Religieuses Hospitalières

Avant d’être placée dans la tribune de l’église Notre Dame, la Vierge Noire de Saint-Pal était conservée dans l’hospice du village.

Cet établissement fondé au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle dans une bâtisse en contre-bas des remparts du château, était tenu par la Communauté des Religieuses Hospitalières.

Créée par le curé de la paroisse de Saint-Pal, maître Jean-Baptiste Bouchet, prêtre « instruit et zélé » , cette institution religieuse portait à l’origine le nom de Communauté des Mères de la Miséricorde.

Elles étaient agrégées à la Congrégation des Filles de la Croix, autre communauté religieuse installée à Saint-Pal depuis 1674.

Cette association de filles charitables, rattachée au diocèse du Puy-en-Velay, était vouée au service des pauvres et des malades.

Par la suite, leur fonction fut limitée à l’accueillir des personnes âgées.

En 1980, au moment où le village se dote d’une maison de retraite médicalisée, les religieuses ont déjà quitté Saint-Pal pour rejoindre leur communauté établie au Puy.

La Vierge est alors confiée à la commune qui la place dans l’église Notre Dame.

Aujourd’hui les bâtiments des hospices ont été transformés en logements sociaux.

Toutefois, un petit clocher rappelle la présence d’une ancienne chapelle où la Vierge Noire « guérisseuse », devait être présentée aux malades, mais aussi aux pèlerins qui, sur la route les menant au Puy, devaient venir chercher auprès des religieuses, quelques soins ou réconforts spirituels avant d’entamer la grande voie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

En effet, La ville du Puy-en-Velay est le point de départ pour Compostelle, célèbre pèlerinage fréquentait par de nombreux fidèles venus des quatre coins de France et d’Europe.

Hors, les recherches conduites par des érudits de Saint-Pal-en-Chalencon au cours de ces cinquante dernières années, ont permis de déterminer que l’un des chemins qui menait les pèlerins venus de l’ouest jusqu’au Puy, passait tout près de Saint-Pal, emplacement qu’atteste la croix taillée dans un bloc de granit à proximité du hameau des Grenouilloux.

Site de Saint Pal de Chalencon (43500)
réalisé par Fabien PRORIOL
FrançaisAnglaisItalien
Flattr this