connexion
skin

Les Amis de St Pal

Tous les documents de cette section ont été écrits par l'Abbé Duffieux et son équipe "les Amis de Saint Pal" dans les années 80.

Les amis de Saint Pal se présentent à vous

...Comme un groupe animé par des jeunes profondément attachés à leur pays natal, qui se proposent de le faire connaître...

Pour cela, ils comptent publier et diffuser, avec les moyens si réduits soient-ils dont ils disposent, une série de notices sur le passé de St-Pal. Elles entraîneront à bâton rompu, sans préconçu, d'une façon aussi simple et vivante que possible, de manière cependant à dessiner peu à peu ce qui fut, au cours des siècles, le vrai et séduisant visage de notre patrie.

Paraîtront ainsi, après la notice générale, spécialement destinée aux visiteurs étrangers : cette cédille que je ne saurais voir... Et après 1633 ? - le château et le souterrain - Trop habile, messire Bertrand ! - Velay ou Forez ? - Les anciens cimetières - Le polissoir du rocher St Martin - Les croix sculptées, etc. Sans compter les Notices consacrées aux villages, membre à part entière de St-Pal.

Ces notices, en principe, sont gratuites. Néanmoins si quelques lecteurs désirent aider les amis de St-Pal, ceux ci accepteront volontiers une participation aux frais qui ne saurait dépasser pour les plus importantes de ces Notices, le prix d'un journal.

Les notices resteront en dépôt jusqu'à épuisement chez quelques commerçants. On pourra les y prendre et éventuellement s'y faire réserver les suivantes.

Les amis de St-Pal s'estimeraient amplement récompensés, si chacun venait plus nombreux à St-Pal touristes et villégiateurs, si plus d'un, parmi eux séduits par le site, la chérissaient comme résidence secondaire.

Car le passé n'est pas du tout. Qui ne se sentirait angoissé devant les perspectives d'avenir ? St Pal, qui comptait, en 1848, 2340 habitants, n'en a guère plus de 1300. Et la dégringolade risque de s'accélérer. St-Pal serait-il un jour un autre Chalencon ? Le seul remède serait de fournir du travail sur place aux jeunes obligés de quitter une terre qui Hélas ! Ne les nourrit plus, en développant les petites industries locales déjà existantes et développant l'implantation d'annexes de plus grandes entreprises. La tâche, certes, est malaisée, mais pourquoi ce qui s'est fait ailleurs, à Montfaucon, par exemple, où la population est ainsi remontée, d'un recensement à l'autre, de 967 à 1147 habitants, ne se ferait-il pas à St-Pal ?

En ce qui les concerne, les amis de St-Pal seraient heureux que la diffusion des Notices leur permette de jouer, à cet égard, un rôle d'intermédiaire que bien volontiers, ils assumeraient.

Merci, chers lecteurs de votre attention, et croyez à notre dévouement.

Les Amis de St-Pal

Site de Saint Pal de Chalencon (43500)
réalisé par Fabien PRORIOL
FrançaisAnglaisItalien
Flattr this